Ventilation assistée :
Pour qui ? Pour quoi ?
Lorsque la respiration est normale, les poumons permettent à l’oxygène contenu dans l’air de passer dans le sang et au gaz carbonique d’être rejeté à l’extérieur du corps.
Chez certains patients, ces échanges gazeux ne se font plus correctement ; c’est à ce moment qu’intervient la mise en place d’un dispositif de ventilation qui permettra d'améliorer l'élimination du gaz carbonique et de soulager le travail des muscles respiratoires.
Traitement
La Ventilation Non Invasive (VNI) consiste en l’installation d’un générateur de pression d'air à deux niveaux de pression : une pression minimum permanente et une pression maximum qui se déclenche lors de l'inspiration.
Cette pression d'air est acheminée dans un tuyau (circuit) puis passe dans un masque posé sur le visage du patient, lui permettant alors de respirer normalement et sans effort.
Les paramètres du ventilateur sont définis par le médecin prescripteur. La mémoire intégrée du dispositif médical permet au médecin prescripteur de s'assurer de la bonne adaptation du traitement à domicile.
La réussite du traitement dépend de l'observance quotidienne, c'est-à-dire à la durée d'utilisation de la ventilation assistée chaque jour.
Une bonne observance du traitement prescrit permet d’être moins essoufflé dans les activités de la vie quotidienne, diminue la sensation de fatigue et améliore le sommeil.